Accueil L’implant Cochléaire Chroniques médicales

Chroniques médicales

Les médecins du service ORL-CRIC de l'hôpital Rothschild ont rédigé pour l'AIFIC-ANIC plusieurs articles sur des sujets médicaux précisant des points d'intérêt pour les implantés ou futurs implantés. Ces chroniques sont parues dans le bulletin de l'association et sont réunies ci-dessous.

La pose d'un implant cochléaire se fait maintenant couramment en chirurgie ambulatoire. Le Dr E.Mamelle, chirurgienne au CRIC, fait le point sur cette technique chirurgicale. Cliquer ici pour lire son article.

Passer une IRM quand on est implanté cochléaire : est ce possible ? Comment procéder ? Le point en 2019 par le Dr C.Poncet-Wallet, cheffe de service du CRIC à l'hôpital Rothschild. Cliquer ici pour lire son article avec un complément de décembre 2020.

Cet article faisait suite à un article plus ancien de 2017 par le Dr Poncet-Wallet sur le même sujet qui précisait aussi les conditions d'utilisation d'un bistouri électrique. Cliquer ici pour lire l'article.

La partie externe d'un implant cochléaire, le processeur, est fragile et coûteux, il nécessite un minimum de précautions et de soins réguliers. Pour tout savoir sur les soins à apporter à son processeur, cliquer ici.

Suite aux inquiètudes apparues sur certains implants utilisés en médecine, le Pr B.Frachet et le Dr C.Poncet-Wallet font le point sur la sécurité des implants cochléaires et plus généralement sur les procédures de surveillance et d'agrément des dispositifs médicaux implantables. Cliquer ici pour lire leur texte.

Souvent les troubles de l'audition sont associés à des troubles de l'équilibre. Les Drs C.Poncet-Wallet et L.Blexman font le point sur 'Equilibre, vertiges et implant cochléaire'. Cliquer ici pour lire leur article.