Accueil L’implant Cochléaire Chroniques médicales

Chroniques médicales

Les médecins du service ORL-CRIC de l'hôpital Rothschild ont rédigé pour l'AIFIC-ANIC plusieurs articles sur des sujets médicaux précisant des points d'intérêt pour les implantés ou futurs implantés. Ces chroniques sont parues dans le bulletin de l'association et sont réunies ci-dessous (les chroniques les plus récentes apparaissent en premier).

Implant cochléaire et chirurgie : Docteur, j’ai peur ! Le Dr E.Mamelle, chirurgienne et cheffe de service du CRIC à l'hôpital Rothschild nous explique très clairement et en détail les différentes étapes de l'acte opératoire, délicat techniquement et bien maîtrisé. Pour lire son article cliquer ici.

Les implants cochléaires de 1991 à aujourd’hui, et après ? Le Dr Poncet-Wallet nous présente une rétrospective des implants cochléaires depuis son arrivée à Avicenne en 1991, tous les progrès réalisés depuis et ceux auxquels on peut s'attendre dans le futur. Elle présente les grandes étapes de cette évolution : le passage de l'implant cochléaire de technique innovante à un dispositif pris en charge par la Sécurité Sociale et surtout les avancées technologiques qui ont révolutionné le quotidien des personnes sourdes. Pour lire l'article, cliquer ici.

La surdité et ses retentissements sur le cerveau de la personne adulte :  comme nous l'explique le Dr Poncet-Wallet, 'la perte auditive est maintenant reconnue comme l’un des premiers facteurs de risque de troubles cognitifs voire de démence'. Mais l'appareillage par prothèse auditive ou implant cochléaire intervient très favorablement sur le déclin cognitif. Pour lire l'article, cliquer ici.

Les acouphènes (bruits perçus dans la tête mais ne provenant pas d'un bruit de l'environnement) sont un symptome assez courant, ils sont souvent liés à un problème d'audition. Ils peuvent être très gênants. Le Dr Poncet-Wallet du CRIC fait le point sur ces troubles et leur traitement. Pour lire, cliquer ici.

La pose d'un implant cochléaire se fait maintenant couramment en chirurgie ambulatoire. Le Dr E.Mamelle, chirurgienne au CRIC, fait le point sur cette technique chirurgicale. Cliquer ici pour lire son article.

Passer une IRM quand on est implanté cochléaire : est ce possible ? Comment procéder ? Le point en 2019 par le Dr C.Poncet-Wallet, cheffe de service du CRIC à l'hôpital Rothschild. Cliquer ici pour lire son article avec un complément de décembre 2020.

Cet article faisait suite à un article plus ancien de 2017 par le Dr Poncet-Wallet sur le même sujet qui précisait aussi les conditions d'utilisation d'un bistouri électrique. Cliquer ici pour lire l'article.

La partie externe d'un implant cochléaire, le processeur, est fragile et coûteux, il nécessite un minimum de précautions et de soins réguliers. Pour tout savoir sur les soins à apporter à son processeur, cliquer ici.

Suite aux inquiètudes apparues sur certains implants utilisés en médecine, le Pr B.Frachet et le Dr C.Poncet-Wallet font le point sur la sécurité des implants cochléaires et plus généralement sur les procédures de surveillance et d'agrément des dispositifs médicaux implantables. Cliquer ici pour lire leur texte.

Souvent les troubles de l'audition sont associés à des troubles de l'équilibre. Les Drs C.Poncet-Wallet et L.Blexman font le point sur 'Equilibre, vertiges et implant cochléaire'. Cliquer ici pour lire leur article.