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Le télésoin, une nouvelle offre de soin pour le suivi

à disposition des patients implantés cochléaires

Le télésoin est une pratique de soins à distance numérique complémentaire au suivi conventionnel des patients implantés cochléaires.

En France, le télésoin est légalement et réglementairement encadré. A l’exception du téléréglage, les activités de télésoin sont remboursées par la Sécurité Sociale pour les consultations médicales et orthophoniques. Il permet d’assurer une continuité de soins tout en garantissant qualité et sécurité du suivi. Pour les patients implantés cochléaires, cette pratique apporte une nouvelle flexibilité, notamment pour ceux qui habitent loin de leur centre référent et/ou accaparés par leurs activités professionnelles, personnelles, familiales ce qui les empêche de prendre une ½ journée pour effectuer leur bilan annuel.

Lors de la pandémie de Covid-19, le télésoin a dû se développer rapidement et a montré son intérêt pour un certain nombre de patients implantés. A condition de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion Internet, ils ont pu accéder à distance à une partie des examens de leur suivi ou résoudre des dysfonctionnements à distance.

Par ailleurs, les fabricants d’implant cochléaire (AB, Cochlear, Med-El) ont depuis développé et amélioré des plateformes sécurisées et des outils numériques adaptés de télésoin prêts à être déployés dans les centres d’implantation cochléaire français dont celui de la Fondation Rothschild.

En 2019, une étude menée par le Dr Poncet et l’équipe du CRIC a montré la faisabilité d’un bilan annuel, de façon autonome, via un logiciel professionnel installé sur une tablette. Hormis les « bugs » informatiques, les patients en ont retiré une grande satisfaction. D’autres pays ont déjà intégré ces pratiques dans le parcours de soins courants des patients (Angleterre, USA, Ecosse notamment) résolvant ainsi les problèmes d’accessibilité des centres, de distances domicile-centre et de désertification sanitaire.

Le télésoin comprend le suivi médical des patients implantés (consultation ORL), l’évaluation des performances auditives dans le calme et/ou dans le bruit (bilan orthophonique) et la possibilité d’effectuer un réglage à distance (téléréglage).

Il n’a toutefois pas vocation à remplacer toutes les consultations en présentiel. Il peut enrichir la prise en charge pour vérifier l’implant en urgence en dehors des temps de suivi obligatoire par exemple. La venue en présentiel du patient au centre reste indispensable pour les problèmes médicaux, les bilans auditifs complexes, les renouvellements de processeurs, la résolution de difficultés techniques liées à la connectivité, la bimodalité entre autres.

Le suivi à distance est assuré préférentiellement au moyen du Smartphone des patients connecté en Bluetooth à leur.s processeur.s d’implant. De cette façon, la compréhension avec l’implant seul peut être testée sans sollicitation de l’oreille controlatérale, ni perturbation par leur environnement.

Le bilan annuel à distance reste personnalisé et adapté aux besoins du patient. Les éventuelles doléances ou difficultés sont prises en compte de la même façon que lors du bilan au centre d’implantation cochléaire avec un questionnaire à remplir et un commentaire libre envoyé lors du RDV. Un dialogue en visioconférence peut être envisagé pour en discuter ou rappeler des règles de bon usage/entretien du processeur d’implant. A contrario, un contrôle à distance concluant à un fonctionnement normal de l’implant (partie interne et externe) et une stabilité de la compréhension ne conduira à aucune autre intervention que celle effectuée par le patient.

Dans tous les cas, les tests réalisés par le patient seul sont vérifiés par un membre de l’équipe du centre d’implantation et, en cas d’anomalie, une réévaluation en présentiel est programmée et pourra l’être à distance quand le téléréglage sera possible s’il ne s’agit que d’un problème de réglage.

Il est important d’avoir en tête que ce mode de suivi à distance ne s’adresse pas à tous les patients indistinctement et uniformément. Certaines étapes de la prise en soin, notamment les premiers réglages et/ou des problématiques individuelles complexes, requièrent une présence physique des patients au centre implant cochléaire.

L’équipe du centre invite les patients implantés susceptibles de bénéficier du télésoin après s’être assurée de leur adhésion à cette pratique. Les patients concernés sont les patients dont le bilan est stable, ayant déjà bénéficié de plusieurs consultations en présentiel au centre et à l’aise avec les technologies. La distance domicile-centre ou les difficultés de déplacement sont également deux critères pris en compte.

Enfin, il existe des conditions nécessaires pour que le télésoin soit une réussite : un accès à une connexion fiable entre l’implant et l’interface numérique, de même qu’à une connexion internet adaptée ; une bonne maîtrise par le patient de l’outil numérique mis à sa disposition par le fabricant ; une formation initiale des patients assurée par le centre implanteur, doublée d’un accompagnement et/ou d’un support technique (hotline, procédures écrites, manuel  explicatif mis à disposition…) et enfin une implication du patient susceptible de signaler le moindre problème rencontré et de partager son expérience avec son centre.

Le télésoin présente encore des limitations. La première, et de loin la plus importante, est la motivation des patients et leur souhait d’accéder à cette modalité de suivi à distance. En aucun cas le télésoin ne peut leur être imposé. D’autre part, certaines visites au centre ne peuvent être faites qu’en présentiel comme le renouvellement de processeur.

 A l’heure actuelle, le télésoin ne permet pas de tester la compréhension binaurale c’est à dire quand une oreille est implantée et l’autre appareillée avec une prothèse auditive conventionnelle. Or cette évaluation est importante pour apprécier la qualité de la réhabilitation auditive globale et, le cas échéant, la pertinence d’une bilatéralisation ou du renouvellement de l’appareillage auditif conventionnel.

Ainsi, le télésoin représente une évolution prometteuse de la prise en soins des patients. Envisagé comme un moyen d’améliorer la qualité de vie et de simplifier le suivi médical, il doit répondre aux besoins des patients implantés cochléaires en tenant compte des particularités de leur dossier médical, des spécificités de leur.s implant.s, de leurs attentes. En intégrant les nouvelles technologies dans son offre de suivi à la Fondation Rothschild, le nouveau centre implant cochléaire a à cœur d’accompagner les patients de façon personnalisée et variée. Ce service sera prochainement disponible et l’équipe de la Fondation sera ravie d’en informer davantage ses patients lors de son lancement.

Dr Elisabeth Mamelle, Directrice du Centre Implant Cochléaire de l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Mmes Bergheaud-Agard Marielle, Mme Emilie Ernst, Mme Lucie Jeanne, orthophonistes

@ : implant.audition@for.paris