Accueil actualités Musique et implant

Et vous, la musique, vous l'entendez comment ?

'Comment est ce que les implantés cochléaires percoivent la musique ?' est une question très souvent posée. L'appréciation de la musique passe souvent au second plan derrière la compréhension de la parole. Mais de nombreuses personnes devenues sourdes, musiciens amateurs ou professionnels, souhaitent pouvoir continuer à profiter de leur passion. Si on interroge des implantés sur leur perception de la musique, l'éventail des réponses est très large : depuis 'une vraie soupe de sons, j'ai arrêté d'en écouter' à 'je l'apprécie toujours et continue à jouer d'un instrument'. Nous avons regroupé dans ce dossier différents points de vue et éclairages sur  la question 'musique et implant' permettant ainsi de mieux se faire une idée sur cette question.

Ces textes sont présentés en ordre chronologique, les plus récents en tête.

Des étudiants en Master 2 Médiation de la Musique,  l’orchestre Les Talens Lyriques et le Théâtre du Châtelet ont invité le 25 février 2024 des membres de l’association à participer à une répétition de Cosi Fan Tutte de Mozart. Installés parmi l'orchestre, ils nous racontent leurs impressions. Cliquer ici pour la suite.

Les 8 et 9 décembre 2023, a eu lieu à la Philharmonie de Paris un colloque intitulé 'Au-delà du son : surdités et expériences musicales'. De nombreux exposés sur la musique, sur sa perception par les malentendants et les implantés cochléaires ainsi qu'un panorama de la musique dans le monde des sourds signants.

Mme Christine Petit, professeur au Collège de France, a présenté en introduction au colloque une conférence intitulée : 'Audition, langage et musique. Neurosciences et lien social chez l’homme'. Cliquer ici pour lire le résumé par J.L.Berrod.

Le colloque a fait un gros effort pour la compréhension par tous : sous-titrage en temps réel, transcription des interventions orales en LSF et transcription orale pour les interventions en LSF.  Pour accéder au programme de cette manifestation, cliquer ici. L'ensemble du colloque est accessible en replay en cliquant ici.

Le point de vue professionnel :

Mme Bergheaud-Agard, orthophoniste au CRIC de l'hôpital Rothschild, a présenté à notre Assemblée Générale de 2023, un exposé complet et très clair sur la manière dont la musique peut être rendue par un implant cochléaire et quelle rééducation poursuivre.

Mme Bergheaud-Agard nous a aimablement transmis le fichier de ses diapositives ainsi que celui du texte de sa présentation. Vous pouvez y accéder en cliquant  ici pour les diapositives et ici pour le texte. Le texte de son exposé est très clair et peut se lire seul, sans le soutien des diapositives.

Nous avons également demandé à divers musiciens implantés cochléaires comment cela se passait pour eux, ce que la surdité et l'implantation ont signifié pour leur écoute et leur pratique de la musique.

Jérôme Pestel est pianiste, auteur-compositeur et implanté cochléaire. Il nous a écrit deux textes, l'un décrivant son parcours (cliquer ici) et un autre détaillant comment il perçoit et apprécie la musique avec un implant cliquer ici.

Jean Lacroix est musicien, auteur-compositeur, interprète et technicien son. Devenu sourd des deux oreilles, une bi-implantation lui permet de retrouver la musique, sa passion. Lire son témoignage.

Carol Mundinger est clarinettiste, professeur de musique et concertiste. Elle nous a raconté son parcours et sa perception de la musique avec un implant.  Lire son témoignage.