Mai

Des implantés à l’écoute de Cosi Fan Tutte !

Des étudiants en Master 2 Médiation de la Musique de Sorbonne Université / Sorbonne Nouvelle,  l’orchestre Les talens lyriques et le Théâtre du Châtelet ont invité le 25 février 2024 des membres de l’association à participer à une répétition de Cosi Fan Tutte de Mozart. L’ANIC a demandé à Solange Cochard et Lucien Groux de la représenter. L’objectif était de voir les réactions de sourds implantés installés parmi les musiciens. Notre expertise musicale s’approfondit pour permettre aux sourds implantés de se réconcilier avec la musique.

Solange Msika nous confie :

Nous ne savions pas, Lucien et moi, ce que serait cette expérience au théâtre du Châtelet. Nous avons traversé les coulisses, l'envers du décor !

C'est impressionnant !

Ce fut un vrai bonheur et un moment rare de se retrouver au milieu des musiciens ; lorsqu’ils ont joué j'ai eu l'impression que la musique entrait en moi !!! Je la vivais avec tout mon corps, si près des instruments, je vibrais et en profitais avec délectation, moi qui n’arrive plus à écouter de la musique enregistrée depuis la perte de mon audition.

Nous avons pu entendre « les mises au point » du chef d'orchestre, et nous avons vu les musiciens faire des retouches sur leur partition. Une vraie découverte et une immense joie.

Nous remercions les étudiants et l’orchestre Les Talens Lyriques de nous avoir permis de vivre ce temps si particulier, si intense.

L’opinion de Lucien Groux :

Oui, ce jeudi 25 janvier 2024 restera un moment fort dans ma petite existence.

Mes impressions :

Quentin et ses camarades de fac nous ont plongé immédiatement dans une ambiance amicale, une belle rencontre avec des gens compréhensifs à nos problèmes d’audition et bienveillant à nos difficultés de déplacement (surtout sur la partie arrière du plateau pendant la répétition des chanteurs).

L’entrée dans la salle de répétition, Solange et moi étions au milieu des musiciens, entre les cordes et les vents. Malgré ma malvoyance, j’ai pu me rendre compte de la disposition des pupitres les uns par rapport aux autres. Lorsque je suis dans le public trop loin de la fosse, je ne les voyais pas.

Comme malentendant (je cumule) la perception des différents instruments est plus évidente, les harmonies plus aisées à discerner, les différentes sonorités entre les pupitres sont plus flagrantes.

Une autre découverte : pendant les 45 minutes de répétition, le chef d’orchestre chante la partition des acteurs et parle aux musiciens en anglais.

Puis nous avons échangé nos impressions avec les étudiants en musicologie et la représentante de l’orchestre et celle du Châtelet. Un échange extraordinaire fût fait. Ils étaient à notre écoute, ma comparse du moment, Solange, découvrait l’orchestre d’art lyrique. Elle était très émue ; la musique de Mozart la pénétrait me disait-elle !

Je remercie vivement le Théâtre du Châtelet qui a permis cette rencontre, qui organise des spectacles en audiodescription et tout récemment propose des lunettes affichant le texte chanté sur scène. Je n’oublie pas la représentante de l’orchestre Les Talens Lyriques et son chef Christophe Rousset ainsi que tous les musiciens qui nous ont accueillis.

Et pour le compte rendu des étudiants à l'origine de l'invitation cliquer ici