Associations :
![]() |
Fabriquants :
![]() |
|
![]() |
Compte-rendu Médiation
Théâtre du Châtelet et Talens Lyriques

Nous sommes un groupe de quatre étudiant.e.s de Sorbonne Université et Sorbonne Nouvelle en Master Médiation de la Musique. Nous avons mis en place un atelier autour de l’opéra Cosi Fan Tutte de Mozart à destination de personnes malentendantes. Il s’agit d’une invitation à partager une expérience inédite et un moment d’échange au Théâtre du Châtelet.
Les temps forts de cet atelier étaient :
- La participation à une répétition d’un passage de l’opéra avec le public situé au milieu des musicien·ne·s de l’orchestre des Talens Lyriques
- La création de supports graphiques libres pour recueillir les impressions, les sensations au cours de la répétition (mots, dessins, écritures, schémas, etc.)
- Puis un temps de discussion pour échanger autour de l’expérience, des sensations, de l’opéra, de la mise en scène, des thèmes abordés.
Cet atelier a eu lieu le 25 janvier 2024, de 15h30 à 18h, au Théâtre du Châtelet (2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris).
Déroulé de l’action le jeudi 25 Janvier au théâtre du Châtelet
Une trentaine de minutes avant l’heure de l’atelier, nous avons pu retrouver Solange et Lucien devant l’entrée du théâtre pour revenir sur le déroulé de l’atelier et l’installation au coeur de l’orchestre. Ce moment a marqué notre véritable rencontre nous permettant enfin de mettre des visages sur des prénoms !
Le lien s’est créé très rapidement et nous étions tous et toutes très motivés pour commencer cette expérience si particulière. Marie, responsable des actions culturelles au sein des Talens Lyriques nous a rejoint, accompagnée de Sung Hee, chargée de la relation avec les publics au sein du théâtre du Châtelet. Ensemble, nous nous sommes dirigés vers le studio de répétition B, où tout l’orchestre nous attendait. Passé l’entrée quelque peu impressionnante dans le studio, Solange et Lucien se sont vite installés au sein de l’orchestre (à côté des cordes et devant les vents) qui a ensuite poursuivi sa répétition. Grâce aux feuilles et stylos mis à disposition, nous avons toutes et tous pu retranscrire ce que nous ressentions pendant ce moment absolument magique. 45 minutes plus tard, il était temps de sortir du studio pour laisser les musiciens travailler et échanger de notre côté sur les émotions, les ressentis et les conclusions de chacun et chacune. Installés en cercle dans une salle du théâtre, tout le monde a pu prendre la parole et les retours d’expériences furent extrêmement riches et encourageants. Solange a exprimé la sensation d’une redécouverte de la musique et Lucien nous a assuré que ce moment restera gravé dans sa mémoire à tout jamais (pour nous aussi !). Tout le monde a beaucoup apprécié ce moment hors du temps et nous avons hâte de découvrir l’opéra dans son entièreté. Merci encore à Solange et Lucien d’avoir été aussi attentifs, curieux et bienveillants, c’était un véritable plaisir de vous rencontrer.
Emma Gueib, Audrey Lesourd, Lucia Loot et Quentin Poulain