Le BUCODES SurdiFrance est la fédération nationale des associations de personnes devenues sourdes et malentendantes. À ce jour, c'est plus de 40 associations sur l'ensemble du territoire français métropolitain qui appartiennent à cette union et qui sont soutenues par le BUCODES.

Son premier rôle est de représenter dans toutes les instances nationales les personnes déficientes auditives afin de défendre leurs intérêts et améliorer leurs conditions de vie.

Son second rôle est d'informer sur les troubles de l'audition et de permettre l'accompagnement de toutes les personnes. À ce titre il est l'éditeur de la revue 6 millions de malentendants, revue trimestrielle qui permet de présenter tous les aspects de la surdité et de son actualité.

L'année 2019 a été très chargée. Comme tous les 2 ans, nous avons organisé notre congrès national sur le thème « Ensemble pour mieux entendre ». Si la journée du samedi était un enchaînement classique de tables rondes, la journée du vendredi était à destination uniquement des personnes qui souhaitaient s'informer sur toutes les spécificités de la surdité sous la forme de mini-conférences à la carte (un compte rendu du congrès a été présenté sur le site de l'AIFIC, pour le voir cliquer ici).

Ce fut un énorme succès, l’amphithéâtre n’ayant pas pu accueillir le public extrêmement nombreux.

Le second sujet de l'année 2019 a été l'accompagnement de la politique gouvernementale du reste à charge zéro, le fameux 100 % santé. Sa finalisation nous a valu de nombreuses heures de travail afin de permettre au maximum de personnes d'avoir un vrai remboursement de leurs prothèses auditives.

Même si les avancées ont été timides en 2019, nous avons réussi à mettre autour de la table audioprothésistes, installateurs de boucles magnétiques et les instances nationales.

L'année 2020 nous offre actuellement d'énormes défis. La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés des personnes malentendantes et devenues-sourdes. Nous militons pour la mise à disposition des équipements de protection accessibles permettant aux personnes de pouvoir lire sur leurs lèvres. À l'heure où je vous écris, la crise n'est pas terminée mais ses impacts médiatiques et politiques ont permis de mettre en lumière nos difficultés auprès du grand public.

Il est de notre rôle de permettre à 6 millions de malentendants de pouvoir continuer leur vie, de travailler, d’être en bonne santé.

Yann Griset, Président du Bucodes-SurdiFrance