Associations :
![]() |
![]() |
Fabriquants :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
La Pitié Salpêtrière est une ville dans la ville ! Pensez donc, 33 hectares ! Cette superficie permet d’accueillir plus de 90 bâtiments qui eux-mêmes abritent 77 services dont celui consacré aux oreilles. Ses dimensions en font le plus gros centre hospitalo-universitaire de France et le plus gros hôpital public d’Europe ! Mazette ! Et quelle histoire ! Un livre ne suffirait pas à narrer ses plus de 4 siècles d’existence.
D’abord ce fut la Salpêtrière, cet enclos était le lieu d’internement des aliénées, des femmes de mauvaise vie, des prostituées et de toute la gent féminine en disgrâce sociale. Fin du 17ème siècle et début du 18ème, la royauté (Louis XIV) avec sa délicatesse coutumière purge ce lieu de centaines de ces femmes pour les expédier peupler les colonies. Entendez par là, constituer de gré ou de force une famille pour faire des enfants. On trouvera une description de tout cela dans le Manon Lescaut de l’abbé Prévost (celui-ci fut abbé de la Salpêtrière). Cette espèce de prison pour femmes sera médicalisée à partir de la fin du 18èmesiècle. Quant à l’ancien hôpital de la Pitié, il est antérieur à celui de la Salpêtrière puisqu’il date de 1612, soit du lendemain du trépas d’Henri IV. Il était grosso modo sur l’emplacement de l’actuelle Grande Mosquée de Paris. Cet hôpital sera détruit et reconstruit sur les terrains de la Salpêtrière pour donner naissance à l’entité actuelle.
Le gigantisme de la structure impose que nous ayons une espèce de cheminement interne pour trouver le service d’implantation cochléaire. Il y a deux grandes entrées à l’hôpital, au nord et au sud. Lors de votre première visite, vous devez utiliser l’entrée sud (boulevard Vincent Auriol, métro Chevaleret, ligne 6), la plus proche du service. Une grande avenue traversante est juste après cette entrée, elle se nomme Avenue de l’hôpital général. Le service d’oto-rhino-laryngologie est situé à droite, c’est là que les interventions chirurgicales de l’unité d’otologie (celui des implants cochléaires entre autres) ont lieu, dans le bâtiment Babinski. Une autre station de métro dessert l’hôpital, Saint Marcel (ligne 5), mais vous aurez alors à traverser tout le site pour atteindre l’endroit dédié aux sourds implantés.
Attention pour le bilan pré-implant et le suivi post-opératoire, il faut aller en face du bâtiment Babinski où des modules provisoires sont installés. N’allez pas imaginer qu’il s’agisse de ce que l’on voit sur les chantiers de travaux public, tout est très bien adapté. Même si l’entrée barreaudée peut paraître rebutante, l’intérieur est très agréable, lumineux, clair. C’est là que vous devrez venir pour vos rendez-vous et votre suivi.
Le docteur Mosnier, chef de l’Unité Fonctionnelle, nous a chaleureusement accueillis. Sa compétence n’est plus à démontrer, elle exerce depuis des années à la tête de cette unité. Elle nous a reçus dans son bureau avec beaucoup de gentillesse pour nous expliquer le fonctionnement de ce secteur. |
Au rez-de-chaussée un accueil et un secrétariat permet de recevoir le public et de l’orienter dans les meilleures conditions possibles. Puis dans le couloir s’alignent toute une série de bureaux pour l’essentiel consacrés à l’orthophonie et aux consultations psychologiques (liées obligatoirement à la pathologie et à l’intervention médicale et chirurgicale des patients). Sur la gauche de l’entrée, un escalier permet d’accéder à l’étage où des locaux de consultations sont répartis de part et d’autre du couloir. Un nombre impressionnant de médecins spécialisés occupent ce secteur.
Le personnel est accueillant et souriant. Le docteur Mosnier nous a assuré de son dévouement et nous avons bien voulu la croire.
Malheureusement dans cette construction provisoire qui devrait déménager d’ici deux ans, il n’y a pas la place pour que l’association puisse tenir une permanence ni pour qu’elle puisse conduire ses activités. Cela ne sembla d’ailleurs pas être une préoccupation essentielle dans la réflexion médicale et nous le regrettons fortement. C’est à nous de faire démonstration de notre utilité ! Dans l’immédiat, malgré nos démarches, nous n’avons toujours pas de lieu où nous réunir.
Coordonnées
Service ORL Secteur Vincent Auriol
50-52 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème
Téléphone : 01 42 16 00 00
Site internet : https://pitiesalpetriere.aphp.fr/
Unité fonctionnelle implants auditifs du Dr Isabelle Mosnier
Pour prendre rdv : Par téléphone : 01 42 16 26 10
Par mail : centre.implant-auditif.psl@aphp.fr