Des chiens au secours des sourds

Les chiens écouteurs

les chiens du silence

On connait les chiens guides d’aveugles mais il existe aussi des « chiens écouteurs », des toutous capables de réagir aux sons de la vie quotidienne pour alerter et accompagner leur maitre sur le lieu ou survient le bruit.

Le chien travaille seul, sans avoir en permanence un ordre de son maître. Il est en permanence à l’écoute, exemple : lorsque la porte d’entrée sonne, l’animal vient toucher son maitre et l’accompagne jusqu’au seuil de la maison. Même chose pour le téléphone. Le chien peut aussi tout simplement réagir à des cris de bébé dans une chambre, ou au bruit d’une sirène de pompiers …

Il existe des centres de formation Outre-Manche depuis 25 ans, et depuis au moins 45 ans aux Etats-Unis. Autant dire qu’on avait du retard … Un seul centre en France dans les Hautes-Pyrénées depuis 7 ans, créé par une femme éducatrice canine. Cette femme enseigne à des chiens à devenir les oreilles de leurs maîtres atteints de surdité, des chiens aux prédispositions particulières à une écoute très particulière. Le meilleur chien serait le ‘berger australien’. Le chiot est confié d’abord à une famille d’accueil pendant 18 mois, ensuite placé dans un centre jusqu’à 24 mois, puis sera adopté.

Les chiens écouteurs ont accès à tous les commerces, les restaurants, les transports en commun, les taxis, sans aucune restriction au même titre que les chiens guides d’aveugles.

Pour bénéficier d’un chien écouteur, il faut avoir une carte d’invalidité prouvant un taux d’incapacité à entendre d’au moins 80% et remplir un dossier auprès de l’association : « les chiens du silence »

Chaque année, une vingtaine de dossiers sont validés, la demande est énorme étant donné qu’il n’existe qu’un seul centre en France.

Plus de renseignements sur le site de l'association Les chiens du silence :

G.C