Le 22 novembre 2019 nous étions au Musée du Louvre pour rejoindre

le monde du talentueux Léonard de Vinci

(1452 - 1519)

Pour le 500e anniversaire de sa mort, le Musée du Louvre a organisé une superbe exposition qui a demandé 10 ans de recherches. Les membres de notre association ont manifesté un grand intérêt pour cette manifestation. J’ai malheureusement dû refuser des demandes, le nombre de participants en groupe étant limité par le musée. Nous étions 22 à nous presser dans la foule du musée, accompagnés de notre guide italienne, passionnante et passionnée, qui nous a fait découvrir l’œuvre de l’artiste.

Cette exposition sous une forme différente des expositions traditionnelles est présentée non par lieux mais par thèmes ou secteurs afin de tenter de comprendre la démarche artistique de ce « génie ».

Certains parmi nous ont pu regretter le peu de tableaux dans l’exposition.

Léonard ne peindra que 15 tableaux et certains resteront inachevés. Il cherche toujours la perfection. Pour lui, l’art est une forme de recherche qui tient du 'sacré' !!! Comment y parvenir ?

Ce sera l’obsession de toute sa vie.

L’apprentissage de Léonard commence au sein de l’atelier d’Andrea del Verrocchio, célèbre sculpteur de l’époque, ce qui lui permet d’appréhender les reliefs, les ombres et le mouvement, dont il se servira tout au long de son œuvre.

Léonard de Vinci met à profit ses études de sculpture à l’atelier de son Maître, Andrea del Verrocchio pour donner du relief à sa peinture : les ombres les drapés, …

La technique de la réflectographie par infrarouge, qui permet d’entrevoir le dessin sous jacent préparatoire à la figure et de voir les repentirs (ce que le peintre a corrigé sur les œuvres), est mise en valeur dans l’exposition.

En observant attentivement ci-contre un détail de l'Annonciation, on peut voir une ombre sous le bras qui est peut être un repentir.

Léonard de Vinci aura tout exploré : la peinture à l’huile (des maitres flamands), la détrempe à base d’œuf, le dessin à la pointe de plomb. Notre guide nous aura permis de comprendre ces techniques.

Sur ce tableau de Verrocchio, Léonard a exécuté de façon magistrale un des deux anges et son sourire, l'autre étant de Verrochio.

C’est grâce à François 1er qui accueillit et hébergea au château de Lucé l’artiste, que le Louvre peut s’enorgueillir de posséder des tableaux de ce génie.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin avec Léonard, les explications sur le site du Louvre sont intéressantes.

Nous n’avons pu contempler que la réflectographie de la Joconde, le célèbre tableau, ne pouvant être déplacé, n’est visible que dans la Galerie Médicis.