Chers tous,

Je m’appelle Juliette Pantic et j’exerce en tant qu'orthophoniste au CRIC depuis deux ans et demi. Certains d’entre vous me connaissent déjà mais je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer la plupart d’entre vous, il faut dire que vous êtes nombreux ! Je me réjouissais de saisir l’occasion de cette Assemblée Générale pour mettre des visages sur des noms mais je suis sûre que ce n’est que partie remise.

L’objectif de mon intervention était de vous présenter l’équipe des orthophonistes du CRIC et notre travail.

Il m’a semblé nécessaire de présenter de nouveau l’équipe car elle a connu des changements lors de ces derniers mois qui ont pu perturber certains d’entre vous, habitués à voir toujours la même orthophoniste lors de leur bilan annuel. Le changement le plus récent a bien sûr été le départ à la retraite d’Emilie VORMES qui travaillait dans le service depuis très longtemps.

Mais les mouvements professionnels font partie de la vie d’une équipe et les départs ne nous empêchent pas de rester en contact, les anciennes orthophonistes du CRIC étant toujours invitées chaleureusement par le Dr PONCET-WALLET aux repas annuels de l’équipe. Il y a les départs mais il y a aussi les arrivées et je peux témoigner du fait que j’ai rarement été aussi bien accueillie dans un nouveau service. Vous pouvez donc être assurés que les nouveaux visages que vous croiserez au CRIC travaillent dans la continuité et le même esprit que ceux qui sont partis. Il est par ailleurs fréquent que le service recrute d’anciens stagiaires.

Nous sommes depuis le mois de juin 2020 cinq orthophonistes. Nous venons en effet d’accueillir deux nouvelles collègues en remplacement de Déborah ENGEL que nous voyons partir à regret car elle rentre dans sa région d’origine. Elle sera remplacée par Lucie JEANNE qui travaille déjà à l’hôpital Rothschild dans le service de gériatrie et Céline MARIE qui exerce en parallèle une activité libérale l’amenant à prendre en charge de nombreux patients sourds.

L’équipe des orthophonistes du CRIC

Marielle

BERGHEAUD

Lundi au

Vendredi

Emilie

ERNST

Vendredi

Lucie

JEANNE

Mercredi

Céline

MARIE

Mercredi matin

Jeudi

Juliette

PANTIC

Lundi - Mardi

Je - ½ Vendr

Comme vous pouvez le constater nous ne sommes pas forcement présentes tous les jours, raison pour laquelle il est difficile de toutes nous connaître !

Nos missions dans le service sont principalement en lien avec la surdité (patients implantés ou appareillés) mais nous pouvons ponctuellement mener des bilans et rééducations dans d’autres domaines du champ de compétence des orthophonistes comme les dysfonctionnements tubaires par exemple.

Comme dans tous les centres d’implantation nous assurons vos bilans dans le cadre de la pose de votre implant cochléaire, mais nous sommes aussi l’une des rares structures à proposer des séances de rééducation après l’implantation. Nous avons aussi un rôle d’information pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de votre processeur. Quand vous décidez de poursuivre votre rééducation plus près de chez vous, nous restons en lien avec votre orthophoniste de ville. Nous accueillons même parfois ponctuellement dans le service nos collègues libéraux pour une collaboration encore plus étroite. Nous participons aussi à des actions de formation et de recherche au sein du service. Enfin vous avez sûrement déjà croisé dans le service les stagiaires que nous encadrons.

Après la pause de votre implant vous avez pu bénéficier d’un certain nombre de séances de rééducation orthophonique dont les objectifs étaient de stimuler la plasticité cérébrale (c'est-à-dire entraîner votre cerveau à comprendre avec l’implant), retrouver une audition plaisir et vous redonner confiance dans votre communication. Nous faisons régulièrement le point avec toute l’équipe sur les dossiers des patients et tout particulièrement lors de votre bilan annuel. Ce rendez-vous est essentiel pour la qualité de votre suivi et c’est aussi une demande des autorités de santé. Nous pouvons parfois vous proposer de reprendre quelques rendez-vous d’orthophonie pour améliorer certains points qui vous gênent encore dans vos interactions au quotidien comme la compréhension dans le bruit ou au téléphone. Enfin comme vous le savez, votre travail ne se limite pas à la séance d’orthophonie, nous vous donnons aussi des conseils pour vous entraîner dans votre vie quotidienne en y associant, quand c’est possible, votre entourage.

Nous avons dû nous adapter et réinventer notre pratique avec la crise sanitaire actuelle. Certains patients pour lesquels il y avait une indication, ont pu bénéficier de séances de télé orthophonie pendant et après le confinement. Nos bureaux sont maintenant équipés de protections en plexiglas qui nous permettent de retirer le masque en toute sécurité quand c’est nécessaire pour que les patients (qui restent masqués) puissent accéder à la lecture labiale.

Pour conclure, nous prenons toutes un grand plaisir à vous accompa-gner au quotidien et sur le long terme dans la grande aventure que constitue la pose d’un implant cochléaire, pas-sion qui se transmet au fil des années à toutes les générations d’ortho-phonistes du CRIC.

Juliette Pantic, Orthophoniste au CRIC

Une séance d'orthophonie avant la crise du Covid-19