Associations :
![]() |
![]() |
Fabriquants :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Centre implanteur de l'hôpital de la Fondation Rothschild
La proximité du parc des Buttes Chaumont donnait un aspect bucolique et agréable, il faisait bon. J’étais en promenade avant de visiter avec le président de l’ANIC le site de la fondation Rothschild nouvellement consacré à l’implant cochléaire. Bien sûr des souvenirs sont remontés à la surface de ma mémoire d’habitant du quartier. Jeune adulte, je rédigeais une petite étude sur les Buttes Chaumont, ce quartier si particulier de Paris. A l’origine, son sous-sol aux multiples couches de gypse et de marnes rendait toute végétation impossible. Une espèce de mont chauve au nord-est de Paris dont l’aspect rebutant fut bientôt affligé d’une réputation mortifère puisque le gibet de Montfaucon y fut installé. À la révolution, ce fut le lieu d’épandage et de dispersion des déchets de Paris. Les fosses d’aisances et les immondices ajoutèrent à sa réputation les miasmes d’abominables putréfactions et d’odeurs excrémentielles. Aujourd’hui, on est loin d’imaginer cela possible !
Ce parc est une idée du baron Haussmann, dans le cadre des aménagements de Paris. Il fallait donner à la capitale des lieux de promenade et de verdure afin que les habitants puissent aérer leurs bronches. La topologie du terrain a été utilisée pour en faire un cadre quasi montagneux. Mais, pour éviter aux promeneurs la boue, les allées du parc furent recouvertes de macadam et on imita la nature ! Ainsi les parapets sont des reproductions de branches et de troncs d’arbres en béton. Un temple de la Sibylle est érigé au sommet d’une île artificielle sise au milieu d’un lac artificiel. Lors de la semaine sanglante de la Commune, les Versaillais y ont commis l’assassinat de centaines de femmes et d’enfants qui furent jetés dans les belles eaux du faux lac. Le lieu retrouva quelques jours sa sinistre réputation.
Il n’en demeure pas moins que ce site est empreint de charme désuet, que la promenade y est agréable. J’invite les patients du nouveau centre d’implant cochléaire à s’y rendre avant ou après une consultation et à prendre le temps de faire semblant de vous y perdre, vous découvrirez des bosquets, des espaces, des collines, des paysages à chaque détour d’allée. Enfin aux beaux jours, rien n’est plus charmant que de s’installer pour grignoter un casse-croûte ou une pâtisserie. Un bel espace !
Le bâtiment de la fondation Rothschild en brique et en pierre date de 1902 et ressemble à un gros pavillon avec une toiture pittoresque. Une entrée monumentale fait l’angle de la rue Manin et de l’avenue Mathurin Moreau. Des deux côtés latéraux s’étendent deux ailes de 3 niveaux. Ce style rappelle les Habitations Bon Marché de la même époque, ces ancêtres des HLM dont on peut voir encore de nombreux exemples le long des boulevards des Maréchaux. La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild a ouvert ses portes en 1905.
Centré à ses débuts sur l’œil et la vision, elle s’étoffe actuellement de tout ce qui concerne la tête et le cou. C’est donc naturellement qu’une section ORL a été ouverte à laquelle s’adjoint depuis cette année un centre d’implantation cochléaire, qui sera dirigé par le Dr Mamelle.
Attention, celui-ci n’est pas dans le bâtiment historique mais au 47 bis, avenue Mathurin Moreau, juste en face du 52 où se tiennent les consultations ORL. |
Nous sonnons et la porte s’ouvre pour donner accès à un lieu où les peintures neuves et le mobilier récent donnent un aspect de confort. Certes les locaux ne sont pas immenses mais ils s’articulent harmonieusement autour de l’entrée et chaque bureau est estampillé du nom de son occupant et de sa fonction. Le personnel en place est celui que nous côtoyions au CRIC, nous sommes donc entourés de soignants que nous connaissons. Toute l’équipe fait tout pour nous rassurer. Les orthophonistes, mesdames Bergheaud-Agard, et Jeanne évoluent dans leur nouveau lieu de travail, nous montrent leur bureau. Elles nous conduisent à la pièce des audiogrammes, neuve et bien aménagée, nous rencontrons une nouvelle psychologue, Agathe Théry, qui sera en équipe avec Mme Lisa Baudet, ancienne collaboratrice du CRIC. Pour ce qui est des processeurs et du matériel, Mme Aline Gueorguieva en est la coordinatrice et fera le lien avec les fabricants. Nous visitons également le bureau où nous pourrons exercer nos permanences le mardi matin au même horaire (10h-13h) qu’une consultation du Dr Mamelle.
Ces locaux sont aussi temporaires. Dans les trois années, un nouvel emménagement aura lieu dans le bâtiment principal en face des Buttes Chaumont au premier étage. Nous visitons du provisoire qui donne néanmoins une impression de pérennité et de stabilité.
Pour s’y rendre la station de métro la plus proche est Colonel Fabien, sur la ligne 2, mais la station Bolivar sur la ligne 7bis débouche en bas de la rue Secrétan et permet également d’être très vite au centre. Deux lignes de bus permettent de s’y rendre, la 26 et la 75.
Coordonnées :
Service ORL du Dr Ayache
Adresse : 47 bis Avenue Mathurin Moreau - 75019 Paris
Téléphone : 01 48 03 65 65
Site internet : http://www.fo-rothschild.fr/
CEICA : Centre d'expertise en Implant Cochléaire et Auditif du Dr Elisabeth Mamelle
Téléphone : 01 48 03 68 38
Pour prendre rdv avec le service implant : implant.audition@for.paris