Accueil Sorties culturelles Les sorties Lettre de Solange et Marie Agnès Degas à l'opéra

Visite de l'exposition 'Degas à l'opéra' au Musée d'Orsay

(Edgar Degas 1834-1917)

Grève des transports ce jour là, le 10 janvier 2020, mais treize adhérents ont pu faire l’effort de venir, merci à eux.

Nous commençons par l'installation du matériel, le réglage des boucles magnétiques.

Puis, nous écoutons avec beaucoup d'attention notre excellente conférencière !

Sans négliger de prendre quelques photos ...

Edgar Degas tient une place à part parmi les impressionnistes. Parmi les peintres l'ayant influencé, il plaçait Jean Auguste Dominique Ingres au premier plan.

L'exposition présente les tableaux que Degas a peints sur le monde de l'opéra.

Degas a un abonnement à l'Opéra qui lui permet de fréquenter assidûment la salle et les coulisses ; il s'y trouve au plus près des danseuses, des musiciens et de toute la machinerie de cette  institution. De cette expérience, il tirera parmi les plus célèbres de ses tableaux.

Il ne se borne pas à peindre les danseuses mais toute la vie qui se joue dans les coulisses et dans la salle.

Il a peint l’intimité des danseuses et la lumière, (ce sont les débuts de l’électricité) il a une approche presque photographique, il capte l’instantané des gestes.

L'opéra est souvent le lieu où ‘’les petites danseuses’’ de milieu modeste rencontrent des messieurs qui peuvent les faire sortir de leur condition précaire ... mais à quel prix ?

A noter : à cette époque, seules les femmes dansaient, les hommes ne deviendront danseurs que plus tard, sous l’impulsion des ballets russes.

Néanmoins, Degas n’appréciait pas qu’on le nomme  'le peintre des danseuses'. Car il n’a pas peint que des danseuses.

L'ancien opéra a brûlé, mais Edgar Degas n’apprécie pas le nouvel Opéra Garnier.

Ci-contre la maquette de l'Opéra Garnier, longue de 6 m.

Degas a aussi été sculpteur

Ci-contre, la petite danseuse de Degas

Degas etait bien connu pour son caractère intransigeant !!!

Lors de ses prises de positions anti-Dreyfusardes, il se fâche avec certains de ses amis, en particulier Ludovic Halevy, le librettiste de Carmen

Ci contre, le portrait de Ludovic Halevy et Albert Boulanger-Cavé dans les coulisses de l'opéra.

Solange M.