Associations :
![]() |
![]() |
Fabriquants :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Café littéraire du 9 juillet 2025
Pour notre café littéraire du 9 juillet, Françoise nous a accueillis, en compagnie de Jacques, son mari, dans leur maison de campagne à Fontenay-Torcy, un charmant petit village du nord-ouest de l’Oise, proche de la Picardie. Après deux heures de route, nous avons découvert leur petit coin de paradis.
Apéritif et repas nous ont permis de refaire nos forces dans une ambiance très conviviale. | ||
Puis notre café littéraire s’est tenu dans un grand salon, où nous étions confortablement installés. Après chacune de nos interventions, Jacques, notre hôte, la ponctuait de « trois petites notes » de musique, en guise d’intermède, selon son inspiration. Un petit délice musical. | ||
Et pour clore cette belle journée, Françoise nous a emmenés au moulin de Cleutin, où son ami et maire du village a créé un musée de la vie rurale. Une visite absolument passionnante, détaillant tous les métiers d’autrefois, permettant une vie quasi en autarcie. |
C’est à regret que nous nous sommes quittés, avec des rêves plein la tête, enchantés d’avoir vécu ce merveilleux café littéraire.
Encore mille mercis à Françoise et Jacques.
Jacques Décréau
Livres présentés le 9 juillet
Fontenay-Torcy est un village minuscule mais très actif : l’association ‘les amis du Moulin de Cleutin‘ offre son Musée et des activités nombreuses, l’association ‘Culture et Patrimoine‘ organise chaque année en juin un Salon du Livre. L’an dernier j’y ai rencontré Edith Payeux, romancière et poétesse de talent qui accompagne au violon la présentation de ses œuvres. Je vous recommande tout particulièrement la lecture de son dernier roman ‘Un soleil trop parfait’, qui vous entraîne dans un tourbillon d’émotions en suivant l’itinéraire militant et amoureux d’une femme, Judith, de 1968 à nos jours.
Françoise G.-T.
René Depestre est un poète, né en Haïti en 1926. A 19 ans son premier recueil le contraint à l’exil. Il passe quelques années à Paris avant d’être expulsé pour son engagement anticolonial. Après des années d’errance, Che Guevara l’invite à Cuba, où il s’investit dans la gestion culturelle du pays. De retour à Paris en 1978, il travaille à l’UNESCO, puis s’installe au Sud de la France, où il vit depuis 40 ans.
Sa poésie conjugue ses deux thèmes d’inspiration que sont le merveilleux féminin et le fantastique vaudou.
Jacques D.
L’intranquille de Gérard Garouste et Judith Perrignon
Gérard Garouste est un peintre né en 1946, riche d’une œuvre de 600 tableaux. Le personnage principal de ce livre est son père, antisémite forcené, enrichi sous l’Occupation grâce à la spoliation des biens de juifs déportés Grâce aux agendas du père, l’auteur a pu reconstituer le parcours violent du père.
L’auteur se marie avec Elizabeth, une femme juive qu’il épousera religieusement 45 ans plus tard après s’être lui-même converti au judaïsme. A 28 ans, alors que sa femme est enceinte de leur premier fils, Gérard Garouste subit sa première crise de délire, d’autres internements, d’autres crises suivront, pendant 10 ans.
« Être heureux est dangereux pour moi, être en colère aussi. L’émotion forte m’est interdite. Elle bouscule trop de choses dans ma tête aux pensées et aux souvenirs mal accrochés » .
Dans ce parcours, des rencontres l’ont marqué Fabrice Emaer au Palace dans les années 80 dont il a fait les décors, Léon Castelli, galeriste new yorkais qui l’exposa pour la 1ère fois à New York en 1983 avec un grand succès. En 1991, avec sa femme, il crée La Source, association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique à destination des enfants et des jeunes en difficulté, ainsi que de leur famille. Actuellement, il y a 10 Sources en France.
Laurence G.
L'odyssée de l'Endurance d'Ernest Shackleton
Ernest Shackleton a monté au début du XXème siècle une expédition polaire visant à effectuer la traversée de l’Antarctique via le Pôle Sud de la planète. Il ne réussira pas. L’expédition partie à la déclaration de guerre en 1914 rencontre des conditions de glaces telles que son navire, l’Endurance, ne peut approcher suffisamment du continent pour débarquer. Il décide d’hiverner dans son bateau bloqué par les glaces, mais les mouvements du pack écraseront la coque de l’Endurance qui coulera. Sauvant une partie de la cargaison, leur seule issue est alors de remonter très loin vers le nord, vers des terres habitées. Tout d’abord à pied sur la banquise de mer, puis sur les canots de sauvetage de l’Endurance, ils rejoindront l’ile déserte de l’Eléphant. Shackleton effectuera ensuite un voyage de 1300 km dans un canot de sauvetage qui le mènera dans une station baleinière de Géorgie du sud. De là, il retournera chercher ses marins restés sur l’ile de l’Eléphant. Une épopée extraordinaire montrant l’extrême résistance de ces hommes, face à des efforts physiques intenses, des restrictions de nourriture drastiques et des froids inimaginables. Shackleton réussira à ramener sains et saufs tous les marins de l’Endurance au début de 1917. Il sera encore temps pour eux de participer à la première guerre mondiale … Ce livre, écrit très factuellement et sans emphase, nous rappelle ce qu’ont été les grandes expéditions d’exploration du monde : partir dans des conditions pires que difficiles vers des contrées inconnues avec peu ou pas de moyens de faire demi-tour pour devenir le premier à faire connaître ce qui se trouve là-bas …
Jean-Pierre G.
Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna
J’ai relu ce livre déjà ancien pour sa loufoquerie et le dépaysement qu’il procure : imaginez un homme, malheureux dans sa vie, recueillant - ce qui est interdit en Finlande- un jeune lièvre que sa voiture a percuté et blessé … Et ils vont vers le Nord en vivant toutes sortes d’aventures. Par exemple, l’animal doit faire face dans un temple à un vieux pasteur qui le pourchasse avec un mauser. Las, une balle transperce le genou du Christ représenté sur le retable et le pasteur prie Dieu de lui pardonner ce crime accompli dans Sa Maison !! Un livre rafraîchissant bienvenu en cet été.
Michèle C.-L.
Héritage de Miguel Bonnefoy
C'est la saga d'une famille qui a dû quitter les plaines du Jura après l'épidémie de phylloxéra qui a anéanti les vignes.
L'ancien quitte la France avec un pied de vigne et 30 francs en poche, il embarque pour un long et difficile voyage qui doit le conduire en Californie, mais, victime du choléra il est débarqué au Chili. Il ne parle pas la langue : l'employé de l'immigration l'inscrit au nom de Lonsonier, ce sera son nom à la consonance française.
Il rencontre Delphine qui est elle-même immigrée, son père marchand de parapluies va s'installer à Valparaiso. Le couple arrivé à Santiago aura 3 garçons Lazare est le premier. La famille restera attachée à la France et les enfants Lonsonier feront la guerre de 14, Lazare sera le seul survivant. Il garde un souvenir cuisant des atrocités de cette guerre. Thérèse qu'il rencontre va le soigner et ils auront une fille : Margot aviatrice pendant la guerre de 39-45. Elle aura un fils Ilaria qui sera arrêté par la junte militaire et immigre en France.
Pour toujours cette famille se souviendra de la France : leur pays d'origine.
Solange M.
Les yeux d’Elsa de Louis Aragon
Le recueil de poèmes et de textes, Les yeux d’Elsa, est un trésor. Sous les apparences d’une déclaration d’amour à sa femme, Elsa Triolet, Louis Aragon commence par une analyse des nouvelles rimes et versifications de la poésie française. Puis, le texte ayant été écrit de 1940 à 1941, il nous entraîne dans la poche de Dunkerque où il traduit les batailles, puis de retour sur la Loire au travers des Ponts de Cé (poème C) et des Nuits, il nous narre les ultimes combats auxquels il prend part. Bien sûr les vers magnifiques des Yeux d’Elsa ne sont pas en reste, mais l’auteur nous emmène vers une déclaration d’amour à la France, à combattre la résignation et au devoir de Résistance. Superbe.
Philippe P.