Enquête d'INFOSENS sur l'accès aux soins

des sourds et malentendants

Au début du mois de juin 2023, les adhérents de l'ANIC ont été contactés pour participer à une enquête d'INFOSENS (https://www.infosens.fr), relayée par SurdiFrance sur l'accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes. Les résultats de cette enquête sont maintenant disponible.

Voici le compte rendu des résultats de cette enquête, rédigé par Mme Bénédicte André, responsable d'INFOSENS :

INFOSENS, service public en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, a mené deux enquêtes en 2023 qui vous intéresseront concernant l’accès aux soins de ce public et remercie ses partenaires d’avoir relayé ces enquêtes.

La première visait à recueillir des informations auprès des professionnels de santé sur leurs expériences avec les patients sourds dont ils ont pu s’occuper, ainsi que sur leurs connaissances de la surdité et éventuellement les besoins dont ils voudraient faire part à ce sujet.

La deuxième enquête s’adressait quant à elle aux patients sourds ou malentendants et avait pour but de rassembler le plus de témoignages possibles sur les difficultés auxquelles les personnes sourdes ou malentendants peuvent faire face avant, pendant ou après un rendez-vous médical.

Une conclusion commune à ces deux volets de notre projet indique le besoin d’une meilleure sensibilisation des professionnels de santé concernant la surdité, ceci afin qu’ils soient mieux informés sur les habitudes à prendre et les outils à utiliser pour faciliter l’expérience du patient.

Pour un résumé de leur analyse  cliquer ici.

Trois chiffres sont particulièrement frappants dans cette enquête :

- 21 % des patients sourds et malentendants ont déjà renoncé à des soins. D'après Wikipedia (cliquer ici), les causes de renoncement aux soins dans la population générale sont multiples, mais le coût des soins et le reste à charge sont très souvent invoqués.

- Un grand nombre de patients (74 %) et de professionnels (65 %) déclarent ignorer l'existence d'Unités d'Accueil et de Soins aux Sourds. Ces centres (23 en 2022, principalement en milieu hospitalier) proposent un accueil particulier aux personnes sourdes, mettant en avant le plus souvent la présence d'un interprète en langue des signes (LSF). Leur personnel est sensibilisé aux difficultés des sourds et malentendants et leur offrent un accueil adapté à leur handicap, utilisant divers modes de communication.

- 76% des personnels de santé déclarent ne pas avoir été sensibilisés à l'accueil des sourds et malendants, mais 83 % souhaiteraient plus d'information à ce sujet. Cette attitude très positive montre le chemin qui reste encore à parcourir !