Accueil Sorties culturelles Les sorties Visite à St Germain en Laye

Visite printanière à Saint Germain en Laye

ce mercredi 9 mars 2022

Extérieur du château

Nous étions vingt ce mercredi 9 mars devant le Château de Saint Germain en Laye, accompagnés d'une Guide de l'Office du Tourisme. Sous un petit air frisquet, nous traversons les douves et la porte d'entrée pour atteindre la Cour Intérieure du Château.

De forme pentagonale, la cour intérieure épouse le tracé d'un ancien bastion. Le Château fut bâti sous Louis le Gros au XIIème siècle. Des tours d'angle relient les batiments entre eux incluant la Chapelle construite par St Louis sur le modèle de la Sainte Chapelle. De nombreux remaniements lui donnent un aspect Renaissance où se mêlent pierre et brique. Environ 26 Rois de France vécurent dans ce Château que l'on appelle le Château Vieux. Un  Roi d'Angleterre en exil, Jacques II fils de Marie Stuart, s'y réfugia. François 1er y épousa Claude de France, Louis XIII y mourut, Louis XIV  fut  ondoyé dans la chapelle.

Il devient sous l'Empire une Ecole de Cavalerie, puis pénitencier militaire. Napoléon III le sauve en y installant un Musée des Antiquités Celtiques et Gallo-romaines en 1862. Il deviendra le MAN (Musée d'Archéologie Nationale). Le musée occupe les appartements royaux et nous empruntons un escalier intérieur pour le découvrir.

Depuis le Paléolithique jusqu'au Moyen Age au VIème siècle, 29000  pièces y sont  réunies. Nous nous attardons devant la Dame à la Capuche petite figurine de 3,65 cm en ivoire de mammouth dite aussi Dame de Brassempouy (Landes) découverte par Edouard Piette et offerte au musée avec sa propre collection d'objets préhistoriques. Puis nous quittons silex, pierres polies, cuirasse et boucliers de l'Age du Bronze ou du Fer, torque en or et reconstitution du Siège d'Alésia sous Vercingétorix pour nous glisser dans les pas du jeune Louis XIV.

Sortant du Château nous atteignons l'extrémité du promontoire qui domine la Seine. Là, fut édifié sous Henri II au XVIème siècle le château Neuf. Il ne reste que le Pavillon Henri IV où naquit Louis XIV. Il y vécut de 1638 à 1682 aménageant le Domaine National par la création par le Nôtre de la Grande terrasse -2,500km- de jardins à la française. La vue s'étend jusqu'à Paris.

Place ensuite à la détente sous le soleil, sur une placette bien abritée. Nous sommes une quinzaine à pouvoir  déjeuner en plein air.

Puis dispersion pour le retour ou pour la visite du Musée Maurice Denis, peintre du courant Nabis (Prophète). La demeure du peintre et la chapelle attenante abritent ses tableaux et ses vitraux très colorés. Les visages familiaux chers à l'auteur les illustrent.

Belle journée conviviale et décontractée qui nous a permis de nous retrouver dans un lieu chargé d'Histoire.

Françoise GOLDEMBERG