Accueil Sorties culturelles Les cafés littéraires

Les cafés littéraires

Le café littéraire de l’ANIC réunit à intervalles de 2 mois environ un groupe d’implantés cochléaires intéressés par les livres. Le bon comportement des participants (éviter de parler en même temps) et la qualité sonore de la salle utilisée rendent ces discussions plaisantes et comprises par tous. L’amour des livres et le désir d’en parler sont les moteurs de ces discussions plus que les connaissances littéraires des participants. On y parle des livres que l’on veut et comme on le veut !

Inscription et renseignements auprès de Frédérique : anic.association@orange.fr

La prochaine réunion sera

le mercredi 26 juin 2024 à 14h

à la Fondation pour l'Audition

Les cafés littéraires, historique et fonctionnement

Le premier Café Littéraire de l'association, alors nommée AIFIC, a été créé le 26 octobre 2008 par Frédérique Granier. Pendant plusieurs années, les réunions, autour d'une tasse de café assortie de quelques bons gâteaux, se sont tenues chez une adhérente, Hélène Bergmann, qui nous a malheureusement quittés en 2021.

Depuis le 10 décembre 2015, le café littéraire se tient dans les locaux de la Fondation pour l'Audition de 14 heures à 17 h 30.

Les règles sont simples : apporter un livre fortement apprécié qu'il soit de littérature ancienne ou contemporaine, française ou étrangère afin de le présenter et de faire partager son enthousiasme aux autres membres du Café. Et parfois en lire un bref extrait. Par la suite, les échanges s'engagent librement sur l'auteur, le sujet ou l'époque dans une ambiance très conviviale dans le respect de chacun.

La particularité du Café Littéraire de l'ANIC est que tous les participants sont porteurs d'implant cochléaire et que s'est instaurée entre eux une discipline spontanée qui permet à chacun de s'exprimer à sa manière sans être interrompu, sans avoir à couvrir des conversations annexes et en étant sûr d'être compris par les autres. Ces échanges sont aussi un excellent exercice pour l'écoute implantée et la lecture labiale.

Organisation pratique (hors période Covid-19)

Le Café Littéraire de l'ANIC (anciennement AIFIC) se déroule dans une salle gentiment mise à notre disposition par la Fondation pour l'audition de 14 h à 17 h 30. L’acoustique de la salle mise à notre disposition est excellente, avec très peu d’écho. Associées à nos bonnes habitudes de parler un seul à la fois, les conditions d’audition/compréhension sont parfaites !

Adresse :

FONDATION pour l'AUDITION (Agir pour l'audition)

13 rue Moreau

PARIS - 75012

Tel. : 01 55 78 20 10

5ème étage - Ascenseur et interphone

Métro Bastille (sortie Hôpital des 15/20 ou Opéra) ou Métro Ledru Rollin

Inscription et renseignements auprès de Frédérique  : anic.association@orange.fr

Les réunions du café littéraire en période de Covid-19

L’épidémie de Covid-19 et les confinements qui ont suivi nous ont conduits à expérimenter de nouveaux modes de réunion :

En distanciel grâce à des sessions zoom
Au grand air dans un parc
En attendant les reprises du café littéraire à la Fondation pour l’Audition !

Chronique du dernier café littéraire

(On peut accéder aux chroniques des réunions précédentes en cliquant simplement sur un lien dans la rubrique ‘cafés littéraires précédents’ en bas de la page)

Café littéraire du 30 avril 2024

L’homme de ma vie de Madeleine Chapsal

Il y a des livres qui, au-delà des années, nous marquent. C'est pourquoi, j'ai voulu rendre hommage à Madeleine Chapsal, décédée en mars dernier à l'âge de 98 ans, avec L'homme de ma vie publié en 2004. Ce livre-témoignage, tout en fluidité et élégance, reste émouvant. Il retrace l'amour/passion que Madeleine Chapsal éprouva toute sa vie pour son époux, Jean-Jacques Servan-Schreiber, supportant sans broncher ses nombreuses infidélités, notamment avec Françoise Giroud avec qui il fonde l’Express en 1953.

C'est aussi le récit de deux femmes éperdument amoureuses d'un seul homme. Deux femmes réunies dans la souffrance de cet amour fou et que tout oppose. L'une, Françoise GIROUD, conquérante et féministe et l'autre, Madeleine CHAPSAL, résignée et féminine.

Il a manqué toutefois chez cette écrivaine récemment disparue, une sorte de rébellion laquelle lui aurait ouvert les Portes de la Liberté.

Frédérique G.

Germaine Ribière (1917-1999), une figure majeure de la Résistance Chrétienne de Claude Penin

Claude Penin, historienne, vient de publier la biographie de Germaine Ribière. Pendant 4 ans, cette jeune résistante franchit les lignes en train, parcourant toute la France, la Suisse, la Belgique. Elle réalise le sauvetage de familles et le camouflage de nombreux enfants juifs, en Poitou avec ses amies Jécistes, en Limousin avec l’organisation Combat, en Rhône-Alpes avec des résistants chrétiens et juifs. Elle s’acquitte des missions les plus périlleuses avec un courage à toute épreuve. Elle est l’une des premières femmes françaises à recevoir le titre de ’Juste parmi les Nations’.

Jacques D.

Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, auteur congolais né à Pointe Noire, a fait une partie de ses études en France, il est actuellement professeur de littérature francophone à Los Angeles (UCLA). Ce livre nous plonge dans l’univers magique d’un village congolais : il est possible grâce à un rite approprié de créer un double animal d’une personne. Dans le cas de Kibandi, ce double est un porc-épic. Ce double nuisible va exaucer les désirs de vengeance de son maitre, c’est-à-dire aller tuer tous ses ennemis … et ils ont nombreux ! Dans le livre, ce porc-épic nous raconte avec beaucoup d’humour la vie de ces deux êtres liés ensemble. J’ai bien aimé la peinture de ce village raconté par le porc-épic, on y suit la société humaine dominée par la magie (les féticheurs, les sorciers, les doubles y sont omniprésents), mais aussi la société des porcs-épics miroir de celle des hommes, sans la magie ! Le patriarche des porcs-épics, le ‘gouverneur’, en charge de l’éducation des jeunes, s’exprime souvent par des sentences/proverbes de sagesse ancestrale absolument délicieux ! Un exemple qui finalement est très positif sur les sourds : 'Si vous voyez un sourd courir, mes petits, ne vous posez pas de question, suivez le, car il n'a pas entendu le danger, il l'a vu !'.

Jean-Pierre G.

Les heures silencieuses de Gaelle Josse

C’est à travers un tableau montré sur la couverture du livre que nous sont délivrés de nombreux messages. Magdalena Van Beyeren va nous conter sa vie et les interdits que subissent les femmes à qui on préfère les garçons.

Fille d’armateur dans une famille où il n’y a que des filles, elle aime à accompagner son père dans le port de Rotterdam et se mêler à la vie et aux métiers des armateurs, au commerce qui mène les navires dans les pays lointains.  Une fois mariée, elle nous décrit sa vie de famille, sa peur de la nuit, venu d’un lourd secret d’enfance.  Elle aura de nombreux enfants et en quelques mots nous décrit le caractère de chacun.

A la naissance d’une petite fille qui ne vivra pas, elle échappe de justesse à la mort. Son mari, pour la protéger, n’aura plus de rapports sexuels avec elle. Magdalena va en souffrir, elle, elle n’a que 34 aux : « A n’être point désirée, ai-je encore un visage ? ». C’est une des nombreuses clés du tableau où on la voit de dos.

Solange M.

Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Eric Chacour né à Montréal de parents égyptiens en 1983. C’est son premier roman pour lequel il a reçu le prix Femina des lycéens. Magnifique à savourer !!

THEME : nous sommes au Caire. Tarek, jeune médecin selon les désirs de sa famille. A la mort de son père, il reprend son cabinet.

HISTOIRE se situe entre 1961 et 2001. 1ère partie le TU. Quelqu’un essaie de reconstruire la vie de Tarek. Qui est le narrateur ? Quels sont ses liens avec lui ? C’est le suspense jusqu’au 2/3 du livre où l’on arrive au JE. Où le narrateur se dévoile.  Et la 3ème partie le NOUS. Il est donc question d’un amour entre 2 hommes, Tarek et Ali, dont les vies sont aux antipodes. Tarek médecin a sa propre clinique et ouvre un dispensaire dans un quartier pauvre du Caire où il va rencontrer Ali. Celui- ci l’emmène chez lui pour soigner sa mère gravement malade. Une amitié s’installe et sa mère avant de mourir lui confie son fils. C’est à ce moment-là que l’amitié se transforme en amour … cet amour clandestin sera vite connu de tous … il faudra partir où ? Et comment ? Je n’en dis pas plus pour ne pas divulguer l’intrigue. C’est aussi la recherche par le narrateur de ses origines, de son histoire familiale entourée de secrets. Histoire de la fuite, de l’exil ...

PERSONNAGES :
-Tarek dont on suit l’évolution

-Sa mère, femme autoritaire

-Nesrine, sa sœur

-Fatheya, domestique indispensable et surtout gardienne des secrets

-Mira, l’épouse énigmatique

-Ali, jeune et sans tabou

Marie-Chantal R.

Réunion du café littéraire à la Fondation pour l'Audition le 17 mars 2022

Cafés littéraires précédents (cliquer sur la date)

Mars 2024