Assemblée Générale 2021 de l'ANIC

le 29 mai 2021 à huis clos et en visio conférence

Comme l’an passé nous avons dû nous résoudre à renoncer à la tenue de notre Assemblée Générale en présentiel, la situation sanitaire ne le permettant pas. Quoi qu’il en soit vous aurez pu observer que tout au long de ces longs mois d’isolement nous sommes restés très actifs. Nous avons tous nos soucis mais un souci en commun, après l’audition perdue, l’audition redonnée grâce à l’implant cochléaire, qui reste, certes, imparfaite mais nous permet de communiquer.

Notre réunion s’est tenue en deux temps via la solution de visioconférence Zoom pour rassembler les seuls membres du Conseil d’Administration en première partie.

Après avoir salué les participants, nous avons eu une pensée particulière pour Madame Hélène Bergmann qui a tant fait pour tous les implantés, consacrant plus de 20 années de sa vie à l’association, toujours présente là où on avait besoin d’elle. Vous verrez dans le bulletin d’information n°48 de juin 2021 l’hommage bien mérité qui lui est rendu par toute l’équipe du CRIC et quelques autres personnes. Ces pages seront envoyées à sa famille pour lui exprimer notre reconnaissance envers la regrettée Madame Bergmann qui nous a laissé un bel exemple de dévouement pour les autres.

Les rapports moral et financier adressés à chaque personne adhérente à l’association ont été commentés par leurs auteurs, le budget expliqué par notre Trésorier. Compte tenu de la situation difficile sur l’année 2020 et la diminution du nombre d’adhérents suite à une vilaine campagne de dénigrement, nous restons prudents dans nos dépenses. L’aide de nos fabricants nous permet de boucler le budget de façon honorable. Notre situation financière est saine et nos réserves sont suffisantes pour appréhender les prochaines années, en espérant un retour rapide à une vie plus conforme à nos aspirations. Il a été préconisé d’utiliser internet dans une plus large mesure comme c’est d’ailleurs le cas pour nombre d’institutions. Nous respectons ainsi l’environnement et ménageons nos finances tout en continuant de vous informer au fur et à mesure et en temps réel des événements. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre site internet pour prendre connaissance de l’évolution des situations.

La question des visites de musées en visioconférence a été évoquée et permet aux adhérents qui ne demeurent pas en Ile de France de participer. Beaucoup ont répondu à nos invitations et étaient ravis d’avoir participé malgré quelques erreurs techniques. La bonne humeur était au rendez-vous.

Copie d'écran prise pendant l'Assemblée Générale

En seconde partie le Dr Élisabeth Mamelle, chirurgienne à l’hôpital Rothschild, est venue nous rejoindre et a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Une première question porte sur les effets de l’épidémie de Covid sur l’organisation du service de chirurgie et la planification des implantations. Le Dr Mamelle nous explique que depuis mars 2020, comme dans tous les hôpitaux, l’activité du service chirurgie a été réduite de 60 % environ et réservée aux urgences, parmi lesquelles les implantations chez les enfants. Dans la seconde quinzaine du mois de mai, le bloc opératoire de La Pitié Salpêtrière a repris à 60% ce qui va permettre de reprogrammer les implantations d’adultes en attente. Le but est de résorber le retard et d’arriver à maintenir pour les nouveaux candidats à l’implantation un délai d’attente ne dépassant pas un mois. Le rythme typique d’implantation, en temps normal, est de 6 à 8 par mois.
Interrogée sur l’articulation entre Rothschild et La Pitié, elle nous confirme qu’elle est maintenant rattachée à l’Hôpital Rothschild et y effectue ses consultations deux fois par semaine, seules les interventions chirurgicales ont lieu à La Pitié. Un pourcentage de l’ordre de 60% des implantations est effectuée en ambulatoire, procédure qu’elle juge préférable pour nombre de patients (plus de détail dans son article dans la rubrique de 'Chroniques Médicales' de notre site, cliquer ici). Quant au projet de déménagement de l’équipe du CRIC à La Pitié, le projet est actuellement au point mort, aucune information n’est disponible et rien ne se passera d’ici 2 ou 3 ans. Les membres du CA en profitent pour réaffirmer leur satisfaction des conditions à Rothschild.

Concernant le secrétariat du CRIC, le Dr Mamelle confirme l’arrivée d’une nouvelle personne, Aline, qui vient d’être titularisée sur ce poste. Ce renfort devrait améliorer la situation, en particulier le temps de réponse du secrétariat.

Une question est posée sur la capacité à chanter juste lorsqu’on est implanté cochléaire et que l’on chantait professionnellement avant l’implantation. Une question difficile d’après le Dr Mamelle, cela dépend de nombreux facteurs : les performances de l’autre oreille, la pratique de la personne, …etc. L’implant modifie les conditions de l’audition et donc le contrôle de la voix ; il est impossible d’après elle de faire une prédiction réaliste.

Le Dr Mamelle nous parle aussi rapidement des masques et de leur effet néfaste sur l’audition qu’elle a pu observer lors de ses consultations. Elle a constaté que des patients étaient venus consulter ces derniers temps après avoir réalisé qu’ils entendaient vraiment mal quand la lecture labiale était absente.

Le Dr Mamelle réaffirme tout le bien qu’elle pense des actions de l’ANIC, elle et ses collègues envoient régulièrement des patients avant ou après implantation à nos permanences pour qu’ils puissent y rencontrer des implantés et obtenir des réponses aux questions qu’ils n’auraient pas posées au médecin. Elle entend aussi des appréciations très positives des patients sur leurs contacts avec l’ANIC.

Cette Assemblée s’est déroulée dans de bonnes conditions, les échanges ont été constructifs.
Enfin, vous aurez constaté que nous avons instauré un système de vote en ligne qui a connu un vif succès puisque la plupart d’entre vous l’on utilisé pour s’exprimer. Celles et ceux qui ont rencontré des difficultés d’utilisation on fait preuve d’imagination pour nous faire connaitre leur vote. Résultats des votes : 87 personnes ont voté dont 67 via ce nouveau système de vote via internet, ce qui nous incite à pérenniser ce système, très simple d’utilisation. Plus de 80 personnes ont approuvé les différents rapports, moral et financier. Les quatre membres du Conseil d’Administration qui demandaient leur réélection (Jean-Pierre Gauyacq, Frédérique Granier, Daniel Lesauvage et Jean-François Macé) ont été réélus avec plus de 80 voix (vous pouvez voir leur photo sur le trombinoscope du site, cliquer ici).

Un grand merci à tous nos adhérents, le grand nombre de votants, de l’ordre de ceux des années passées, et le très fort taux d’approbation de notre action est très appréciable après les difficultés de cette année. L’intérêt ainsi marqué pour la participation importante à cette assemblée tenue en comité restreint eu égard au respect des mesures sanitaires, est pour nous un gage d’approbation de nos actions.
MERCI

Le Conseil d'Administration