Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale de l’AIFIC s’est déroulée le samedi 3 février 2018, à l’Hôpital Rothschild, 5, rue Sancerre, à PARIS 12ème, salle Nation, sous la Présidence de Monsieur le Professeur Bruno FRACHET.

Notre président Alain Lorée  remercie vivement les participants venus nombreux : des anciens implantés, des nouveaux et même quelques futurs implantés.

Monsieur le Professeur Bruno Frachet ouvre l’Assemblée par un discours de bienvenue. Il connait notre association depuis ses débuts, plus de 20 ans déjà et est heureux de son évolution. Il se retire doucement, continue de consulter et opère une fois par semaine. Il nous rassure sur la pérennité de la nouvelle équipe. Madame le Docteur Christine Poncet prend la relève du service et gère la nouvelle équipe avec toute sa compétence reconnue au niveau national et international.

Madame le Docteur Christine PONCET nous présente le CRIC et ses  différents services : chirurgiens, médecins, internes, audio-prothésistes régleurs, orthophonistes, psychologues, infirmières, secrétaires … donc beaucoup de personnes à notre service !

Des projets en cours approchent de leur terme :

-Sur l’eye tracking’ qui consiste à capter l’endroit où le malentendant regarde lorsqu’il participe à une conversation.

-Sur la capacité à reconnaitre les bruits et à comprendre la parole dans le bruit.

-Une étude sur la situation à long terme des implantés cochléaires est effectuée sur les ‘vieux implantés’ d’avant 1998.

Elle rappelle aussi quelques principes du suivi des implants cochléaires :

-le bilan annuel au CRIC est obligatoire (prendre rendez-vous soi-même 3 mois à l’avance)

-Il faut penser à signaler être porteur d’un implant aux professionnels de santé surtout lors d’un IRM ou d’une intervention chirurgicale.

-Aucune ordonnance ne peut être délivrée hors consultation, ni être antidatée.

Etre malentendant et implanté complique la vie professionnelle. Monsieur Alain DALUZEAU, implanté bilatéral et en activité, nous parle des difficultés que peuvent rencontrer les malentendants et implantés dans le cadre de leur travail : les contacts entre collègues, avec l’encadrement, les réunions, le téléphone, etc … Des équipements spéciaux existent pour faciliter les contacts ; le droit au travail comporte aussi des dispositions qu’il ne faut pas ignorer.

Un groupe d’échanges est créé  sur le sujet  «  Travail et Surdité ». Alain invite les  personnes intéressées à se faire connaitre auprès de l’AIFIC pour échanger sur leurs expériences et si possible contribuer à améliorer la situation des implantés au travail.

Notre président Alain LOREE annonce ensuite le résultat des votes. Les divers rapports sont acceptés avec une quasi-unanimité. Les candidats sortants et les nouveaux candidats sont tous élus à une très large majorité pour deux ans.

Un hommage est rendu aux administratrices sortantes : Hélène BERGMANN (notre doyenne, créatrice du Bulletin) ; Christel CUVILLY (trésorière depuis plus de 20 ans) ; Danièle GRIMAULT (secrétaire) et Jacqueline POIROT (responsable des sorties culturelles).

Elles ont été des animatrices dévouées pour notre association et les personnes implantées. Notre collègue, Frédérique prononce un discours de remerciements puis  un cadeau est remis à chacune.

Les nouveaux membres du CA qui viennent d’être élus  se présentent :

- Roger CHAUVON
- Alain DALUZEAU
- Françoise GOLDEMBERG
- Danièle GROSSE-HERRENTHEY
- Lucien GROUX
- Philippe PIVION
- Marie-Agnès POIREE
- Gérard ROBERT
- Yves UWIMANA.

Madame Véronique FAURE des Assurances ALLIANZ  (remplaçante de Monsieur MAIXENT, parti en retraite).

Elle nous informe  des  tarifs qui restent encore stables pour cette année.  Elle insiste sur la partie interne de l’implant dont le remplacement n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale en cas d’accident, au contraire des cas de panne ou de dysfonctionnement. Le surcout annuel pour une assurance couvrant également la partie interne est de 40 € pour un implant et de 48 € pour deux implants.

Les accessoires sont assurés y compris une éventuelle prothèse sur l’oreille non implantée. C’est l’avantage du contrat de groupe à l’AIFIC.  Madame Faure rappelle les mesures de précaution élémentaire à prendre pour éviter perte ou sinistre. La déclaration de sinistre doit être faite dans les cinq jours sous peine de nullité.

Dès 9 H le matin, différents stands de fabricants, ADVANCED BIONICS (AB) – COCHLEAR – MED-EL – OTICON – ORANGE – AUDIOFILS, étaient  installés au fond de la salle pour présenter leurs produits et donner toutes informations utiles sur les accessoires compatibles avec l’implant à ceux qui le désiraient.

Madame MAI – ORANGE – en partenariat avec l’AIFIC depuis plusieurs années est venue avec son collègue, le ‘délégué régional accessibilité’ Philippe Radel. Des catalogues de leurs produits circulent dans la salle.

Elle nous informe qu’il est obligatoire dans le cadre du ‘registre public pour l’accessibilité’ d’avoir un guide pour accueillir une personne handicapée. Cette loi impose de rendre la relation client accessible aux personnes handicapées, sourdes, malentendantes, aveugles, etc…

Une tombola est organisée par Mme Mai parmi les présents : divers matériels Orange sont offerts. Lucien, Octavie,  Bernard,  Marie-Chantal, Renée, Gérard R., Gérard V. et Arlette en sont les heureux gagnants.

Notre collègue et ami Jacques Décréau profite de cette assemblée pour lancer un appel aux fabricants présents.  Beaucoup d’implantés ne savent pas se servir des accessoires compatibles avec leur implant, ou bien même ignorent leur existence.  Une démonstration, une fois par an, serait-elle possible à organiser pour donner toute explication aux intéressés ? L'assemblée s'est montrée favorable à cette proposition. Il semble que la demande vers les fabricants doive être faite par l'hôpital et/ou l'AIFIC.

Après ce programme bien rempli, notre Président déclare l’assemblée close. Il nous invite à partager le pot de l’amitié : un généreux buffet. Certains participants se connaissent depuis plusieurs années et sont heureux d’échanger librement.

A l’année prochaine !

Un compte rendu plus détaillé de cette Assemblée Générale sera présenté dans le prochain bulletin de l’AIFIC en juin 2018.

G.C.