Accueil actualités Visite_Orsay

Deux Visio-Conférences vous sont proposées

avec le Musée d'Orsay

En cette période toujours marquée par l’incertitude, de nombreux musées parisiens offrent des prestations en visioconférence, gratuites pour les associations de personnes malentendantes.

En septembre dernier, l'ANIC vous avait proposé une première visio-conférence intitulée 'Images de Femmes' avec un guide du Musée d'Orsay. Cette conférence fut très appréciée par ceux qui y assistèrent et, le virus étant toujours présent, nous avons décidé de poursuivre avec ces conférences.

Vous disposez d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro en bon état de fonctionnement, alors de chez vous en Province ou en région parisienne, devant votre écran d’ordinateur vous êtes invités à assister à cette visite virtuelle via le logiciel Zoom dont le lien vous parviendra la veille ou le matin de la présentation. La conférence-visite dure environ 1 heure.  Elle est commentée en prenant en compte les difficultés rencontrées par les malentendants. Un dialogue s’établit entre la présentatrice et les personnes qui assistent à la présentation. Vous posez votre question, une réponse vous est apportée dans la foulée.

Avec le Musée d'Orsay, nous vous proposons deux séances en visio conférence sur deux thèmes différents

- « Loisirs, fêtes et spectacles », le lundi 6 décembre 2021 à 14 heures.

Présentation par le Musée d'Orsay de cette conférence : 'Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les loisirs essentiellement urbains se développent à travers l'Opéra, les ballets et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque. Le développement du chemin de fer permet aux classes privilégiées de goûter par ailleurs aux joies du plein air ; la mode est aux régates sur la Seine et aux bains de mer.'

- « Photographie : la face cachée d'Orsay », le lundi 20 décembre 2021 à 14 heures

Le Musée d'Orsay possède une riche collection de photographies. Comme l'explique le site du Musée d'Orsay : 'La décision de constituer un fonds photographique au musée d'Orsay est prise en 1978. Cette collection est alors entièrement à bâtir puisque, pour cette technique, contrairement à la peinture ou à la sculpture, il n'existe pas d'ensembles déjà rassemblés au fil des ans par l'ancien musée du Luxembourg ou encore par le Louvre.' La visio-conférence nous présentera cette partie peu connue ('cachée') des collections du Musée.

Si vous souhaitez passer un agréable moment (1 heure environ), inscrivez-vous rapidement pour l’une ou l’autre de ces sessions ou pour les deux, en envoyant un mail à  anic.association@gmail.com. Les places sont limitées. Une confirmation vous sera envoyée et un rappel vous parviendra quelques jours avant la date de la conférence.

A bientôt !