Accueil Sorties culturelles Les sorties La lettre de Jacqueline Cité du Patrimoine

Visite à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture, place du Trocadéro, le jeudi 16 mars 2017

Pendant les travaux, la Cité nous accueille à l'entrée de l'Auditorium ... nous nous retrouvons nombreux en bas des escaliers avec un superbe soleil matinal.

Au rez-de-chaussée, nous révisons nos connaissances en terme d'architecture romane et gothique en cheminant au pied des reproductions monumentales de divers édifices dont Claire, notre conférencière, nous rappelle la technique de moulage qui a permis ces reproductions à l'identique (échelle 1). Les ateliers se tenaient à l'époque de leur élaboration au sous-sol du musée.

Nous accédons au premier étage, très haut perché, qui correspond plutôt au 3ème étage d'un immeuble traditionnel.

Nous passons du gigantisme aux petites maquettes représentant le Paris moyenâgeux jusqu'au Paris haussmannien des grands boulevards.

Les différentes maquettes illustrent l'évolution des techniques de construction du paysage urbain dans lequel chacun de nous vit au quotidien et finissons la visite avec l'incontournable "Cité Radieuse" conçue par Le Corbusier et son appartement "témoin" ; la fonctionnalité de son ameublement  est due en grande partie à l'architecte Charlotte Perriand, parfois oubliée, dans l'ombre du "grand homme".

Ce premier étage est mis en valeur avec sa galerie ouverte sur...

la Tour Eiffel.

Une petite déception cependant, la merveilleuse terrasse de sa cafeteria est fermée temporairement pendant les travaux... et pourtant il faisait si beau !

Jacqueline